La gamme de cupules Novae®est composée de 5 implants :
- Novae® SunFit TH est prévue pour une fixation sans ciment du fait de son pressfit équatorial et de son double revêtement.
- Novae® E TH dispose de deux plots d’ancrage et accueillent des vis de fixation (une pour le Novae® E TH) pour compléter leur ancrage à l’os.
- Novae® Coptos TH dispose de deux plots d’ancrage et accueillent des vis de fixation (4 vis pour le Coptos TH) pour compléter leur ancrage à l’os.
- Novae® Stick doit être fixée à l’os avec du ciment et peut être associée à la croix Novae® K E.
- Croix Novae® K E.
Les implants Novae® sont réalisés avec les matériaux listés ci-après :
- Cupule sans ciment : Inox et double revêtement réalisé avec du spray titane et de l’HAP.
- Cupule cimentée et vis de fixation : Inox.
- Plots : Inox revêtu d’alumine
- Croix Novae® K E : Inox et PMMA
- Insert CI E : UHMWPE
Les cupules Novae® sont particulièrement indiquées pour les patients présentant un haut risque de luxation et pour les patients de plus de 65 ans.
Les indications de la gamme de cupules Novae® diffèrent selon l’implant :
Novae® Sunfit TH :
Les cotyles associant une cupule “Sunfit TH” et un insert “CI E” sont destinés au traitement des indications suivantes :
- Arthrose de la hanche, fractures du col du fémur, ostéonécrose,
- Révision chirurgicale (luxation récidivante, descellement, etc.) si la reconstruction osseuse le permet, défauts osseux de type Paprosky I, IIA et IIC.
Novae® E TH :
Les cotyles associant une cupule “Novae® E TH” et un insert “CI E” sont destinés au traitement des indications suivantes :
- Arthrose de la hanche, ostéonécrose,
- Révision chirurgicale (dont luxation récidivante et descellement) si la reconstruction osseuse le permet, défauts osseux de type Paprosky I, IIA et IIC.
Coptos TH :
Les cotyles associant une cupule “Coptos TH” et un insert “CI E” sont destinés au traitement des indications suivantes :
- Révision chirurgicale (dont luxation récidivante et descellement) si la reconstruction osseuse le permet, défauts osseux de type Paprosky IIA, IIB et IIC.
Novae® Stick :
Les cotyles associant une cupule “Novae® Stick” et un insert « CI E » sont destinées au traitement des indications suivantes :
- Ostéoarthrose de la hanche, fractures du col du fémur, maladie métastatique périacétabulaire, patients présentant un risque d’instabilité (neurologique, tumeur, révision, désarthrodèse, problèmes cognitifs, etc.) pouvant compromettre la stabilité primaire,
- Particulièrement recommandés en cas d’os ostéoporotique,
- Ostéonécrose,
- Dysplasie,
- Peuvent être utilisés pour la réhabilitation après une destruction acétabulaire importante de type IIIA et IIIB selon la classification de Paprosky, en cimentant la cupule dans une cage acétabulaire fixe,
- Peuvent être utilisés seuls (sans cage acétabulaire fixe), lorsque les autres cupules acétabulaires ne sont pas appropriées,
- Révision chirurgicale (dont luxation récidivante, descellement) si la reconstruction osseuse le permet, défauts osseux de Paprosky de type IIIA et IIIB.
Novae® K E :
- Fortes destructions osseuses,
- Arthroplastie de révision,
- Reconstructions cotyloïdiennes,
- Défects osseux Type 3A et 3B de Paprosky.
Les contre-indications de la gamme de cupules Novae® sont les suivantes :
Les contre-indications relatives à l’utilisation des cupules et des inserts à double mobilité Novae® sont les affections aiguës ou chroniques – locales ou systémiques (cardiopathies, diabète non compensé, hémodialyse constante, diminution des défenses du système immunitaire, etc.).
Les contre-indications de la gamme Croix KE sont les suivantes :
- Infections aiguës ou chroniques, locales ou systémiques (cardiopathies, diabète non compensé, hémodialyse constante, diminution des défenses du système immunitaire, etc.),
- Déficiences musculaires, neurologiques ou vasculaires sévères affectant l’extrémité concernée,
- Destruction, perte ou mauvaise qualité osseuse susceptible d’affecter la stabilité de l’implant, ostéoporose sévère, déformations importantes de l’articulation à remplacer, tumeurs osseuses locales,
- Toutes les affections associées qui pourraient compromettre la fonction ou l’implantation de la prothèse,
- Toxicomanie, abus d’alcool, de tabac ou de médicaments,
- Incapacité intellectuelle des patients à comprendre les instructions du chirurgien,
- Troubles systémiques ou métaboliques,
- Tumeurs osseuses locales,
- Obésité, surcharge pondérale, activités élevées du patient, pratiques sportives
intensives, chute.